Autocollant angle mort PL 3,5t
Depuis le 1er janvier 2021, les véhicules de plus de 3,5 tonnes devront porter sur les côtés et l’arrière du véhicule une signalisation matérialisant les angles morts. Vous pouvez trouver toutes les informations disponibles sur le site www.securite-routière.gouv.fr
De simples autocollants à l’arrière et sur les côtés
Voici lesimages officielles devant figurer sur ces autocollants. Chaque autocollant doitmesurer 25 cm de haut pour 17 cm de large. Le camping-car comportera 3autocollants (un à l’arrière et un sur chaque côté).
Le texte de loi mentionne de manière générale tous lesvéhicules de plus de 3,5 tonnes, destinés au transport de personnes comme demarchandises. Les quelques exceptions concernent des véhicules très spéciaux(agricoles notamment). A noter : les camping-carsdéjà en circulation sont concernés.
Comment les apposer
Ces autocollants doivent être appliqués sur la carrosserie, entre 0,90 m et1,50 m de hauteur, à l’arrière («à droite du plan médianlongitudinal») et sur les côtés (dans le premier mètre avant du véhicule,hors surfaces vitrées, à gauche et à droite). C’est une évidence, lesautocollants ne doivent cacher aucune autre signalisation obligatoire (feux etmacarons).
Quelle sanction en cas de non respect
Si vous circulez à bord d’un poids lourd qui n’est pas équipé de cesautocollants, vous vous rendez coupable d’une infraction de 4e classe. Vousêtes donc passible d’une amende forfaitaire de 135€ (susceptible demajorations).
Alerter les deux-roues et les piétons
L’objectif de cette règle, est de rappeler aux conducteurs de deux-rouesl’existence de ces angles morts, particulièrement conséquents sur les véhiculeslongs. De manière à dissuader les vélos et motos de se faufiler entre lesvéhicules ou de rouler durablement dans leurs trois-quarts arrières.